Communiqué d'ISF sur la situation d'urgence à Haïti

De nombreuses offres de volontariat nous parviennent face à la catastrophe majeure qui a touché Haïti. Ingénieurs sans frontières, association centrée sur la réalisation de projets de développement, tient à rappeler qu’elle n’a pas vocation et n’a pas les compétences pour intervenir en situation d’urgence.
Photo ISF Strasbourg

Étant donné l’extrême précarité de la situation sur place, les associations ont besoin de personnels compétents et expérimentés - notamment médecins, anesthésistes, techniciens hydrauliques - qui soient directement opérationnels, c'est-à-dire formés aux situations d’urgence. Ainsi, nous laissons place au savoir-faire d’associations humanitaires préparées pour ce type d’intervention : Action contre la faim, Care, Médecins du Monde, Handicap International, etc.

A cet effet, Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale dont nous faisons partie, relaye sur son site Internet les principales opérations menées par ses membres http://www.coordinationsud.org

Une fois passée cette période d’urgence et les premières reconstructions pleinement engagées, ISF recherchera des partenariats avec la société civile haïtienne et les ONG du nord pour mettre à disposition ses compétences et œuvrer pour un nouveau développement d’Haïti..

2 février 2010
Bureau national