16e édition de la Semaine de la Solidarité Internationale du 16 au 24 novembre 2013

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) coordonnée par le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID) fête sa 16e édition du 16 au 24 novembre, partout en France. Depuis 2011, la SSI a pour slogan "Droits à l'essentiels".
Logo SSI
CRID
Ingénieurs Sans Frontières, en tant que membre du CRID, relaie depuis plusieurs années auprès de son réseau la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI).
 

La Solidarité Internationale ? Mais c'est quoi ? C'est prendre conscience des inégalités chez nous et ailleurs, comprendre leurs causes et agir pour les combattre. Pour cela, la défense des droits fondamentaux humains est indispensable. Ces droits sont de deux types : civils et politiques (protégeant les individus face aux excès du pouvoir) et les droits économiques, sociaux et culturels (garantissant aux individus le minimum pour vivre bien). 

 
Les nombreux acteurs de la SSI s'appliquent à remettre au centre du débat les droits économiques, sociaux et culturels trop souvent oubliés et bafoués. Les inégalités n’ont jamais été aussi grandes entre pays, et à l’intérieur de chaque pays, y compris dans les états du Nord.
 
C'est pourquoi, la sensibilisation et l'éducation au développement faites dans le cadre de la SSI sont nécessaires. Elles permettent d'informer, favorisent la réappropriation des enjeux liés à la solidarité internationale pour ensuite agir individuellement et/ou collectivement pour réduire les inégalités ici et ailleurs.
 
Pour les groupes Ingénieurs sans Frontières, c'est l'occasion de débattre du respect des droits fondamentaux dans leur filière.  
 
Le photographe Reza DEGHATI est le parrain de l'édition 2013. A cette occasion, il exposera des portraits sur la thématique des droits humains (droits d'accès à des soins de qualité, droits d'accès à l'eau et à l'assainissement, droits à l'éducation, droits au travail, droits civils et politiques et droits des migrants) sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris. 
 
Il y aura de nombreuses animations proposées au grand public et aux groupes scolaires qui permettront de sensibiliser tous les visiteurs aux enjeux de la solidarité internationale..

Exposition photographique "DroitS à l'essentiel" : Entrée libre et gratuite sur le Parvis de l'Hôtel de ville de Paris du 15 au 20 novembre 2013
 
17 octobre 2013
Bénédicte CARMAGNOLLE
Thématique 
Catégorie