Les projets d’ISF sur l’eau et l’assainissement
- En partenariat avec l’IRCOD (Institut régional de coopération développement d’Alsace), le groupe ISF Strasbourg mène un projet d’accès durable à l’eau et à l’assainissement au Cameroun. L’idée est de mettre en relation les compétences de collectivités territoriales d’Alsace avec sept communes camerounaises du département Mbam-et-Inoubou, afin d’organiser la consultation des acteurs locaux et de mettre en place une structure intercommunale de gestion du système d’adduction d’eau. Plusieurs missions ont été effectuées par ISF pour étudier la géolocalisation des sources, le coût de l’exploitation, le consentement à payer, etc.
- Le GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) mène un projet nommé AGEPA (Accès et gestion de l’eau potable et de l’assainissement) à Bakel, Est du Sénégal. L’objectif est d’améliorer la gestion de l’eau dans cette région. Cette année, quatre membres d’ISF Nord sont partis de nouveau en mission afin de promouvoir l’utilisation d’un kit d’analyse d’eau au sein des villages et de mener un diagnostic hydro-environnemental.
- ISF Limoges est en partenariat avec la coopération décentralisée du Limousin et la commune d’Oubritenga au Burkina Faso. En plus d’activités de sensibilisation sur la situation du Burkina en matière d’eau, le groupe de Limoges a participé à des études de terrain sur le réseau hydraulique d’Oubritenga et à des formations de sensibilisation d’élus burkinabés en matière d’eau et d’assainissement.
- Un partenariat entre ISF Orléans et Codeaukhmer (ONG cambodgienne) vise à mettre en place d’un système de gestion des eaux usées dans le village de Bavel au Cambodge. Des membres du groupe, après avoir analysé les différentes possibilités techniques envisageables, sont partis sur le terrain cette année pour mener la première partie d’une étude de faisabilité.
- ISF Toulouse et l’association sénégalaise Baol Entraide et Développement se sont associés sur un projet de désalinisation des eaux au Sénégal. Il s’agit de traiter les eaux puisées par forage dans une nappe phréatique, approvisionnant une quinzaine de villages. Le groupe étudie les différentes possibilités techniques de désalinisation répondant à des objectifs de développement durable.
- Le MAFADES, petite association française regroupant des personnes originaires du Bénin, et le groupe ISF Grenoble ont commencé tout récemment à mettre en place un projet sur la récupération des eaux de puits dans une petite région du Bénin. Des panneaux photovoltaïques permettraient notamment à un laboratoire de contrôle de la qualité de l’eau d’être indépendant en énergie. Le groupe de Grenoble est chargé d’effectuer une étude technique et financière des installations nécessaires.
- Un partenariat entre le CARI (Centre d’actions et de réalisations internationales) et ISF Montpellier devrait être mis en place cette année. Des études seront probablement réalisées autour de la récupération de l’eau potable dans les oasis du Maghreb.